5 stratégies pour améliorer le bien-être au travail et à la maison

5 stratégies pour améliorer le bien-être au travail et à la maison

Optimisez votre configuration de travail à domicile pour éviter les courbatures, les douleurs et les tensions liées au travail là où la maison et le bureau se heurtent.

Lorsque Muthu Hanu a commencé à travailler à domicile en 2014, il avait mis en place son système. En tant que consultant en transformation des ressources humaines, il disposait d’un bureau à domicile avec un bureau convertible en position debout, une chaise confortable et un bon éclairage. Mais lorsque la pandémie a réduit ses déplacements pour voir ses clients et travailler uniquement depuis sa maison de Morrisville, en Caroline du Nord, il a commencé à ressentir de nouveaux maux.

« Lorsque je me rendais au travail ou que je visitais des bureaux [avant la mise en place du programme COVID], je n’avais pas de problèmes car je marchais beaucoup », explique-t-il. Maintenant, sans cette activité extérieure, son dos lui fait mal. Son cou est tendu. Il est plus fatigué que d’habitude.

L’expérience de Hanu n’est pas inhabituelle. Alors que les employés du monde entier travaillent à domicile depuis près d’un an, ce qui était au départ une mesure temporaire est en train de devenir une réalité à long terme. Les employés qui s’étaient initialement aménagé des espaces dans des bureaux à domicile improvisés, des tables de cuisine, des canapés et même des lits, travaillent depuis des mois dans des conditions moins qu’idéales. Avec ces changements, associés à un mode de vie plus sédentaire et à la redoutable prise de poids du COVID, le coût physique commence à se faire sentir.

Selon le Dr Archana Dubey, directrice médicale mondiale de HP, les problèmes physiques sont exacerbés lorsque la vie professionnelle et la vie privée commencent à se mélanger. « Lorsque vous n’avez pas d’espace de bureau désigné, le travail peut s’installer dans d’autres endroits, comme le canapé ou le lit, qui n’offrent pas le soutien nécessaire. »

Elle ajoute que le travail à domicile peut également avoir un impact sur la vision et l’audition des employés. « Les gens ont des maux de tête à cause de la fatigue oculaire et du fait qu’ils louchent sur leurs écrans », dit-elle. « De plus, lorsqu’ils travaillent dans des espaces partagés, les gens utilisent des écouteurs ou des casques et ne réalisent pas que le volume sonore plus élevé peut entraîner une perte d’audition. »

Mais, les employés à distance n’ont pas à se résigner à travailler dans l’inconfort. Voici quelques outils et stratégies qui peuvent vous aider à optimiser votre installation et à atténuer les points douloureux (au sens propre) qui peuvent résulter du travail à domicile.

Soyez à l’écoute de votre corps

Une bonne assise est essentielle à une bonne posture. Assurez-vous que votre plan de travail et votre chaise sont à une hauteur optimale. La hauteur optimale varie d’une personne à l’autre, mais selon Mme Dubey, une bonne règle générale consiste à s’assurer que, lorsque vous êtes assis, votre corps forme un angle de 90 degrés au niveau de la hanche et du genou. La liste de contrôle de la Occupational Safety and Health Administration pour la création d’un poste de travail informatique sûr fournit des conseils supplémentaires pour adapter votre espace de travail à la sécurité et au confort. En général, recherchez une chaise de bureau dotée d’accoudoirs, inclinable et réglable. Si vos pieds ne reposent pas naturellement à plat sur le sol lorsque vous êtes assis, utilisez un repose-pieds pour vous aider à redresser votre colonne vertébrale. Si vous disposez d’un espace de bureau dédié, envisagez un fauteuil de jeu pour soulager le dos des heures passées assis.

Il est tout aussi important de se lever de sa chaise et de bouger tout au long de la journée. Greg Henning, un professionnel de l’étirement assisté et flexologue en chef chez StretchLab à Cary, en Caroline du Nord, dit que dernièrement, beaucoup de ses clients, dont Hanu, sont des employés à distance qui cherchent à se soulager. « Ils commencent à travailler et ont des réunions Zoom dos à dos, et la prochaine chose que vous savez, trois heures se sont écoulées », dit-il. « Ils ont généralement les hanches très tendues, notamment les fléchisseurs de la hanche, à force de rester assis à leur bureau. Leurs épaules et leur cou peuvent être très tendus, et ils se déshydratent naturellement. » Essayez un bureau debout pour éviter de rester sédentaire trop longtemps, ou programmez un rappel pour vous lever ou bouger toutes les 45 minutes.

Faites attention à vos yeux

Après avoir passé une journée de travail de huit heures à regarder un ordinateur portable, beaucoup d’entre nous passent ensuite encore plus d’heures avec un téléphone ou une tablette, à regarder des films ou à rattraper les posts et les vidéos des médias sociaux. Cela représente beaucoup de temps passé devant un écran, ce qui fatigue les yeux. Pour atténuer la fatigue oculaire, veillez à faire des pauses périodiques pour ne pas regarder l’écran. Les ordinateurs portables HP dotés de la certification Eyesafe peuvent contribuer à protéger les yeux de la fatigue continue en limitant l’exposition à la lumière bleue, qui peut entraîner une fatigue oculaire, une sécheresse oculaire et d’autres problèmes. Un deuxième moniteur plus grand pour compléter l’écran de votre ordinateur portable peut également aider vos yeux à se reposer de la fatigue causée par la lecture sur un petit écran pendant de longues périodes.

Maîtrisez votre stress

Le stress peut être amplifié par le sentiment de ne pas avoir le contrôle ou de ne pas avoir assez de temps pour faire son travail. Faites en sorte que votre vie professionnelle soit plus facile à gérer grâce à des stratégies comme la populaire technique Pomodoro, qui divise votre journée en périodes de travail et de repos. Les outils de gestion de projet – dont beaucoup sont disponibles en version gratuite – peuvent vous aider à vous assurer que les tâches ne passent pas à travers les mailles du filet tout en vous déchargeant de la responsabilité de vous souvenir de tout. Enfin, les outils de réduction du stress, comme les applications de méditation, peuvent vous aider à gérer le stress quotidien, à respirer et à rester calme.

Le stress peut rendre difficile l’endormissement, et trop de temps passé devant l’écran peut aggraver la situation (bonjour les doomscrollers !). La lumière de l’écran trompe le cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour, même la nuit, ce qui rend difficile l’extinction du cerveau. Le soir, passez votre téléphone en mode sombre ou nocturne ou, mieux encore, éteignez vos appareils quelques heures avant de vous coucher.

Créez une structure qui vous convient

Bien que les outils puissent contribuer à améliorer le bien-être, il faut aussi une routine et une structure. Erika Zauner, PDG et fondatrice de HealthKick, un programme numérique de bien-être en entreprise, suggère de se ménager un espace de travail séparé à la maison pour créer cette structure loin d’un véritable bureau. Il est vrai que cela peut être difficile, avec des partenaires, des colocataires, des enfants et des animaux domestiques à la maison. Cependant, c’est essentiel, dit-elle. « Séparez votre espace de travail de votre espace de vie. Cela vous permet de vous assurer que vous prenez du temps pour vous, en plus de prendre du temps pour votre carrière. » Si un espace entièrement séparé n’est pas possible, essayez au moins un casque antibruit qui peut filtrer les distractions sans utiliser un volume plus élevé, réduisant ainsi l’impact sur votre audition. Les conversations normales ne sont pas susceptibles de provoquer une perte auditive. Toutefois, si vous écoutez de la musique au moyen d’un casque ou d’écouteurs, maintenez le volume en dessous de 70 décibels, soit environ 60 % du volume maximal.

Mme Zauner suggère également de structurer la journée en prévoyant un moment pour le déjeuner ou une pause-café l’après-midi où vous pourrez faire une petite promenade à l’extérieur pour vous ressourcer. « S’assurer que vous passez du temps à bouger est essentiel », dit-elle. Pour vous inspirer, suivez vos pas sur un podomètre, une montre de fitness ou un smartphone. Si la compétition vous motive, comptez ces pas pour un défi virtuel de pas ou de kilométrage avec vos collègues.

Demandez de l’aide à votre employeur

Même si le travail à distance peut donner l’impression d’être isolé, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. Les employeurs, grands et petits, ont pris des mesures pour aider leurs employés à rester en bonne santé et productifs loin du bureau.

« Les employeurs peuvent vraiment agir et s’attaquer de manière proactive aux facteurs de stress pour répondre aux besoins des employés », explique Mme Dubey.

Par exemple, Mme Dubey explique que les entreprises adaptent les heures de réunion pour que les employés aient le temps de faire de l’exercice, et créent des horaires adaptés aux besoins des parents. « Au lieu qu’une réunion commence en haut de l’heure, elle commence 10 minutes plus tard pour que les parents puissent inscrire leur enfant au cours Zoom qui commence à l’heure « , explique-t-elle.

Mme Zauner note que lorsque les employés travaillaient au bureau, les entreprises proposaient des initiatives de bien-être telles que des salles de sport sur place, des défis de remise en forme à l’échelle de l’entreprise et des cafétérias saines sur place. Aujourd’hui, de nombreux employeurs offrent à leur personnel éloigné des ressources telles que des cours d’exercices virtuels et des livraisons de repas sains.

L’intégration de mesures et de stratégies de ce type peut faire la différence et rendre le travail à domicile plus confortable et plus durable, tant pour les employés que pour les employeurs.

« Nous savons que l’esprit a un impact sur le corps et que le corps a un impact sur l’esprit, et que l’un ou l’autre de ces facteurs aura un impact sur la créativité et la productivité », explique Mme Dubey. « Le fait d’être intentionnel dans la recherche d’un bien-être physique et mental permet de créer une main-d’œuvre très productive. »

John CASTEL

John CASTEL

Il est étudiant en journaliste dans une école parisienne. John est spécialisé dans les informations relatives au numérique et la High-Tech. Théo permet d’apporter une information au plus près de nos lecteurs.
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